Oberthur

Notre équipe s’est lancée dans la rénovation partielle de cet appartement à Rennes, situé près du parc Oberthur.

Une des chambres a été repensée en suite parentale avec sa salle de bain privative et l’espace cuisine a été entièrement redessiné afin de s’adapter aux besoins des propriétaires.

Réunie dans la pièce de vie, la famille souhaitait se retrouver autour de la cuisine où il passe la majeure partie de leur temps. Notre équipe a donc ouvert cet espace sur le reste de l’appartement puis dessiné et implanté une  cuisine sobre qui vient prendre pleinement possession de la pièce.

Le mur d’appui a été travaillé dans des tons profonds de bleu pour constraster avec l’ensemble. Une niche ouverte en bois vient rompre le linéaire blanc et permet à la cuisine de s’évaser pour laisser toute son ampleur à la baie vitrée.

La cloison avec la salle à manger a été supprimée pour faire entrer la cuisine dans la pièce de vie. Cela permet d’intégrer un ilôt central ouvert sur l’appartement tout en conservant des espaces distincts.

Les niches en chêne clair viennent rompre le dessin très linéaire de cette cuisine et apportent une touche chaleureuse à cet ensemble blanc très sobre.

 

Le bleu profond du mur d’appui fait ressortir le tableau et s’accorde avec les teintes chaudes du reste de la pièce.

Cette cuisine conçue en agencement est construite en face à face. La zone cuisson de l’ilôt intègre une hotte encastrée et se dessine en parallèle du linéaire.

L’ensemble s’évase sur une grande baie vitrée et sur une terrasse plein sud offrant des apéritifs des plus ensoleillés.

Le plan de travail de cette cuisine est en Dekton. C’est un matériau technique qui mélange des matières premières utilisées dans la fabrication du verre, de la porcelaine et de surface en quartz.

Il a été choisi d’une part pour son ton chaud et d’autre part pour sa technicité : c’est un matériau qui possède une excellente résistance aux rayures permettant de découper directement sur le plan de travail, qui ne s’altère pas aux contacts du café, du vin et autres produits tâchants, c’est également un matériau qui résiste aux hautes températures sans brûler, roussir ou se fissurer et permet donc de poser directement et sans crainte les casseroles chaudes ou les plats sortants du four.

La cuisine ouverte vient occuper l’espace et se raccrocher au reste de l’appartement.

Marqué visuellement, le mur d’appui bleu rompt la neutralité de l’ensemble, accentue l’effet de profondeur et s’harmonise avec les teintes bleutées du reste du mobilier.

Sobre et fonctionnel, le salon incite à la simplicité.

Il entretient une communication fluide avec le reste de l’appartement ainsi qu’avec la terrasse, tandis que les nombreuses fenêtres le baignent de lumière naturelle : l’endroit idéal pour se relaxer.

La salle de bain ouverte sur l’espace nuit joue la simplicité avec un meuble noir de chez Porcelanosa qui fait face à une douche marbrée particulièrement lumineuse.

Le papier-peint « Mediterranea » de chez Cole & Son sert de point focal visuel au-dessus de la tête de lit, ajoutant une note de vitalité et d’originalité à la chambre.

Invisible une fois allongé, sa présence marquée n’affecte pas la sensation de quiétude au moment du coucher.

© Crédits photographies : Cyril Folliot

» Revenir à l’ensemble de nos réalisations